Obtention de la Certification ISO 14 001, relative au management environnemental |
|
![]() |
L’imprimerie Artésienne a obtenu en mars 2016 la norme ISO 14 001 définissant les exigences nécessaires pour la mise en place d’un système de management environnemental, prenant en compte les risques au sein de l’entreprise, et visant à réduire l’impact de son activité sur l’environnement.
Le succès de cet audit de certification récompense l’engagement environnemental de l’Artésienne depuis près de 20 ans. |
L’Artésienne, un imprimeur éco-responsable
![]() |
La démarche éco-citoyenne de l’Artésienne a naturellement amené ses membres à adopter une démarche écologique dès le début des années 1980. Cette anticipation sur les réformes écologiques a permis à la société de respecter l’ensemble des textes de manière sereine, en dehors de toute précipitation.
Les travaux de construction ou de rénovation sont toujours menés dans une optique d’économie d’énergie. Ainsi, l’unité de production est construite selon les normes HQE : récupération de la chaleur des machines pour chauffer le bâtiment, isolation phonique, éclairage LED…
Dans le cadre des investissements, les équipements sont choisis en fonction de leur impact sur l’environnement et de leur consommation énergétique.
L’ensemble des documents imprimés au sein de l’entreprise bénéficie ainsi de la notion éco-responsable :
|
Le respect des normes et labels écologiques | |
|
La société est titulaire de toutes les normes préconisées par la profession :
En 2005, l’Artésienne a d’ailleurs été la première imprimerie du Nord à bénéficier de ce label écologique.
L’Artésienne participe activement à différentes initiatives écologiques de la région, comme la troisième Révolution Industrielle.
La « Troisième révolution industrielle » est le nom de la dynamique qui vise à faire du Nord-Pas de Calais un territoire pionnier de l’économie de demain, basée sur la transition énergétique et les technologies numériques. Cette démarche, élaborée en collaboration avec Jeremy Rifkin est considérée comme une première mondiale à l’échelle d’une région, et vise à faire du Nord-Pas de Calais, l’une des régions du monde les plus efficaces, productives et durables à horizon 2050.
L’Artésienne participe au financement du programme par la souscription d’un livret TRI auprès du Crédit Coopératif.
A titre individuel, les salariés participent également activement à ces démarches, par la mise en place d’habitudes écologiques au sein de l’entreprise : tri sélectif poussé, incitation aux économies d’énergie par de l’affichage pédagogique…
L’ensemble de ces démarches permet à l’Artésienne d’être une imprimerie engagée et responsable, soucieuse des principes de l’économie circulaire dans le cadre de ses activités actuelles et futures. |