L'engagement sociétal

L’engagement sociétal de l’imprimerie l’Artésienne, société coopérative, permet de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire et l’insertion de tous dans la vie active.


Un engagement régional fort au service de l’économie locale


L’Artésienne s’engage au sein du Nord-Pas de Calais pour favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire, et aider à l’insertion de tous.

Ainsi, depuis toujours des initiatives sont prises et suivies tant au niveau local que régional :


       

Collaboration avec le C.A.T La Vie Active (Centre d’Aide par le Travail), de Bully-les-Mines, Lens et Souchez : chaque semaine, des travailleurs handicapés réalisent pour l’imprimerie des travaux manuels de façonnage et de conditionnement. De plus, l’entretien des espaces verts et les travaux de réfection des bâtiments sont également confiés à ces organismes avec qui l’Artésienne travaille depuis toujours.

 

Partenariat avec l’Association des Paralysés de France au travers l’IEM de Liévin : chaque semaine, des jeunes en situation de handicap moteur de 16 à 30 ans viennent découvrir le monde de l’entreprise pour favoriser leur future insertion professionnelle.

Participation active à l’Union Régionale des SCOP : l’Artésienne participe au réseau des SCOP pour favoriser la constitution des sociétés coopératives, et pour mener à bien des projets d’entreprenariat.

 

Soutien actif de l’imprimerie aux initiatives et actions de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) notamment au travers sa participation « Au Mois de l’ESS ».

Reconnaissance par l’état que l’imprimerie Artésienne est agréée en qualité d’entreprise solidaire en application de l’article L.3332-16 du code du travail.

 

Collaboration avec des Ecoles et Universités : la société accueille de nombreux stagiaires, et des étudiants en contrat d’alternance (professionnalisation et apprentissage).


 

Toutes ces démarches font de l’Artésienne un acteur actif et engagé dans la promotion et la valorisation de l’économie social et solidaire. Cet engagement sociétal se complète naturellement par une démarche écologique forte.