Modèle Social

L’Artésienne mise tous ses travaux d’impression sur ses forces vives, dans une optique d’équité, de solidarité, de partage et de coresponsabilité.

 

L’imprimerie l’Artésienne, société coopérative et modèle social


L’Artésienne a été constituée sous forme de SCOP (société coopérative ouvrière de production) en 1967.

Ce modèle social a été choisi par les fondateurs à la création de l’imprimerie pour bâtir une entreprise fondée sur des valeurs sociales universelles :

 

  • la prééminence de la personne humaine
  • la démocratie
  • la solidarité et le partage
 

Ces valeurs sont reprises dès le préambule des statuts. Ce mode de fonctionnement a largement fait ses preuves, notamment grâce à la responsabilité des salariés-associés, et leur investissement personnel et financier. L’Artésienne est une imprimerie engagée, qui a su résister aux différentes crises, et est parvenue à se développer au fil des décennies.

 

La coresponsabilité au sein de l’Artésienne

Les salariés-associés participent activement à la vie sociale de leur entreprise, soit directement, soit indirectement. Après deux ans de présence dans la Société, un salarié doit présenter sa candidature à l’actionnariat. L’Assemblée Générale se réunit alors pour valider l’entrée au capital du ou des nouveaux associés.

 

La qualité de salarié-associé entraine des droits et des obligations. Elle permet notamment de participer aux décisions collectives, et de nommer l’exécutif en place suivant des principes démocratiques.

Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour 3 ans, par et parmi les salariés, et sont renouvelés par tiers pour assurer la continuité de la bonne marche de l’entreprise. Le Conseil d’Administration nomme son Président, lequel désigne ensuite le Directeur Général en charge de la gestion quotidienne de l’Entreprise.

 

Le personnel, en plus de sa participation aux décisions collectives en Assemblée Générale, est représenté par :

 

  • une DUP (Délégation Unique du Personnel), regroupant les fonctions de Comité d’Entreprise et de Délégués du Personnel

  • un CHSCT

 

La transparence au sein de l’Artésienne  

Le droit à l’information des salariés-associés est complet. La transparence sur la santé économique et les projets d’investissements de l’imprimerie est totale :

 

  • Chaque service est représenté au sein des différents organes de l’entreprise, facilitant ainsi la circulation de l’information et l’adhésion au projet d’entreprise

  •  Des réunions mensuelles sont tenues dans chaque secteur, permettant de faire un point sur le fonctionnement du service, et d’aborder les questions relatives à la vie sociale et économique de la société

  • La DUP et le Conseil d’Administration se réunissent une fois par mois, le CHSCT une fois par trimestre, l’Assemblée Générale au moins une fois par an. Il est également prévu une réunion du personnel tous les trimestres, afin de communiquer sur l’avancement des différents projets mais aussi pour présenter et commenter les résultats économiques de l’entreprise.

Au sein de l’Artésienne, la communication a donc « un sens et un rythme ». Le climat social s’en trouve largement amélioré. Ces règles de fonctionnement permettent à l’Artésienne de respecter les règles posées par la norme ISO 26000 en matière de management socialement responsable.

 


L’équité au sein de l’Artésienne  
 

Lors de l’Assemblée Générale, chaque salarié-associé dispose d’une voix pour prendre part au vote des décisions importantes et ce quelle que soit sa fonction dans l’entreprise. Ce principe garantit donc la stricte égalité : un homme égal une voix.

 

En cas de résultats économiques positifs, le capital des salariés associés est rémunéré selon les préconisations du Conseil d’Administration et les fonds propres renforcés afin d’assurer la pérennité future de l’entreprise.

 

Les efforts collectifs sont donc redistribués équitablement.

 

De plus, pour assurer l’investissement personnel de tous, une prime de qualité trimestrielle a été instaurée depuis près de 10 ans. Elle est déterminée en fonction d’objectifs précis. Chacun veille donc à la satisfaction totale des clients, et à leur fidélisation.

 

Les salariés sont donc totalement impliqués dans la vie sociale. A l’Artésienne, l’esprit d’entreprise est réel.